samedi 21 février 2009

Nouvelle loterie en vue

Conversation dans l'air du temps (21 février 2009)

Au dépanneur du coin.
Je tends le journal que je m'apprête à payer.
Le vendeur regarde, curieux, la manchette du journal (L'Assemblée nationale du Québec est locataire d'Ottawa puisque les terres sur lesquelles est bâti le parlement des Québécois appartiennent toujours à la Couronne britannique): Incroyable: c'est rendu qu'il faut racheter des terres qui nous appartiennent.
Moi (YXI): C'est en plus sur le site de la bataille des plaines d'Abraham.
Le vendeur: C'tu écoeurant d'avoir voulu fêter ça. Pas un pays du monde ne célèbre ses défaites!
YXI: Ben là, si on veut ravoir nos terres, il va peut-être falloir la refaire cette bataille.
Le vendeur: Ah ben, j'avais pas vu ça comme ça!
Je tends ma pièce de deux dollars à l'effigie des trois pingouins et de la vache. Il pitonne. La sonnette de la caisse enregistreuse retentit.
Le vendeur: Tu veux pas un billet de loto avec ça.
YXI: Ah non, ça c'est perdu d'avance. Je me demande même si ces jeux n'existent que pour nous habituer à être perdant.
Le vendeur: Tu y penses: une loterie bataille des plaines d'Abraham? On pourrait avoir la chance de gagner un mousquet, un canon ou un...
YXI: ...
Le vendeur: ... un pays, tabarnac!

C'est ainsi qu'aujourd'hui le prix de l'essence est à 84,4 cents le litre.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Pierre Falardeau vient d'ouvrir un dépanneur ? Je ne savais pas.

Anonyme a dit…

J’ai identifié la vache, mais je cherche les pingouins...

Yaro X Imel a dit…

C'était un peu une colle, j'avoue . Mais si vous prenez la face ours de votre pièce, que vous les mettez à l'envers et que vous appliquez votre doigt pour couvrir l'ours (sauf ses pattes qui sont alors en l'air), vous allez voir... des pingouins. En fait, en regardant bien, il y a non pas 3 mais 4 pingouins.

YXI