mardi 17 février 2009

Le coup de la pompe

Pourquoi le prix de l’essence – à la pompe, faut-il préciser – augmente-t-il apparemment de manière arbitraire? Beaucoup de gens posent la question et peu d’experts savent y répondre adéquatement. C’est pourtant pas sorcier!

Les variations sur le prix de l’essence sont tributaires du prix du baril de pétrole, tout simplement. Or qu’arrive-t-il à ce dernier? L’une de trois choses : ou bien il augmente, ou bien il baisse, ou bien il demeure stable.

Si la valeur du baril augmente, les compagnies pétrolières, inquiètes de voir leur marge de profit être réduite, n’ont d’autre choix que de hausser le prix de l’essence.

À l’inverse, il peut arriver que le prix du baril de pétrole fléchisse. Dans un tel cas, le prix de l’essence augmente en proportion, car les pétrolières, craignant une baisse de l’activité économique sous forme de récession, n’ont d’autre choix que d'accroître préventivement leur marge bénéficiaire.

Enfin, plus rarement, il peut arriver que le prix du pétrole demeure stable. Alors, les multinationales de l’or noir se trouvent contraintes d’augmenter le prix de l’essence, dans la crainte de voir le marché stagner dangereusement.

Rien de plus facile à expliquer que l’économie. C’est juste une histoire de gros sous!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour votre article éclairant!

C’est un concept que j’ai toujours eu du mal à expliquer moi-même.

Vous permettez que je vous l’emprunte à l’occasion?

Carol Montreuil, Institut canadien des produits pétroliers