mardi 9 décembre 2025

Mots dits

 

par le prof Skannen



Il y a quelques jours, l'administration de M. Donul Trompe a publié un document intéressant. Intitulé National Security Strategy (Stratégie de sécurité nationale [SSN]), le document d'une trentaine de pages énonce quels sont les objectifs stratégiques yankees et les moyens envisagés pour les atteindre.

Grossièrement résumé, les Stazunis y affirment leur supériorité à la fois militaire et économique, et leur ferme intention de la maintenir, tout en refilant la facture à leurs «alliés»; c'est-à-dire leurs subordonnés, qu'ils soient européens, asiatiques ou américains. Pas de discrimination, ici.

Mais les Yankees auraient dû éviter de sécher leurs cours d'histoire au secondaire. S'ils avaient été assidus, ils auraient appris que, justement, lorsque l'empire romain a commencé à éprouver de graves difficultés économiques (manque de revenus, dévaluation monétaire, dépenses militaires accrues, etc.), il a eu recours à un expédient. Le centre – c'est-à-dire Rome, le siège de l'autorité impériale – a refilé la facture à la périphérie – c'est-à-dire les provinces romaines comme la Gaule, l'Ibérie, la Bretagne, etc.

Évidemment, il est arrivé ce qui devait. Les provinces, littéralement laissées à elles-mêmes, ont graduellement relâché leurs liens avec le centre, puisque ce dernier ne leur était d'aucun secours, sinon de vouloir leur imposer des décisions qui ne leur profitaient en rien.

Le résultat, au fil du temps, fut de voir l'empire se fractionner, ce qu'il n'avait du reste pas les moyens – dans tous les sens du mot – d'éviter. Éventuel-lement, la périphérie a pris son autonomie et, pour finir, son indépendance.

Alors, à votre bonne santé, monsieur Trompe. Et continuez comme ça!

Aucun commentaire: