Le 10 novembre dernier, le premier ministre du Québec, M. François le Gault*, a donné une conférence de presse au bénéfice des milieux d'affaires. L'événement s'est déroulé, pour une raison insondable, à la centrale hydroélectrique de Beauharnois. Il semble que l'on cherchait à impressionner la galerie.
Pour ce faire, le gouvernement a déboursé la rondelette somme de 55 000 $ (cAnadiens, fort heureusement) dont près du tiers a été réservé à l'achat d'un drapeau. À ce propos, je me permets de signaler à ma CAQ que je suis tout disposé à lui louer un fleurdelysé pour 1000 $ la journée. Ça ne me gênera pas du tout; en ce moment, il orne la fenêtre de ma cuisine.
Peut-être le commun des contribuables jugera-t-il, comme moi, que les finances publiques sont dans un tel état de délabrement qu'une impéritie pareille est plus que discutable. Cependant, n'oubliez jamais que, pour les milieux d'affaires, les coffres de l'État ne sont rien de mieux qu'une assiette au beurre dans laquelle il est obligatoire d'aller piger directement ou indirectement. Et ce, avec la complaisance des gouvernants qui sont, en théorie, censés défendre nos intérêts.
Tout de même, notons que ces dépenses somptuaires ont connu un flop, puisque le montant de l'événement ne couvrait pas l'achat de la vadrouille qui aurait dû essuyer la flaque d'eau à la gauche du premier ministre.
Estimons-nous heureux: cela aurait certainement doublé les frais de la présentation.
* Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé.
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire