vendredi 15 janvier 2021

Ça va mal aux Stazunis!




Dorma Filtration, une entreprise québécoise, a développé un masque efficace à 99% contre les virus et autres agents d’infection; en plus, l’appareil est stérilisable et réutilisable. Bref, le N99 est meilleur sur tous les plans que le masque recommandé jusqu’à maintenant, le N95.


Mais le masque de Dorma n’était pas utilisé, car un règlement stipule que toute certification pour ce genre de matériel doit être délivrée par l’Institut national de la santé des Stazunis (NIH). Sans cette certification, les instances de la santé québécoises n’avaient pas le droit de se servir du N99. C’est un des privilèges d’être une sous-province de l’empire.


Mais voici que quelqu’un à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a vu ses couilles pousser au point où il ou elle a décidé d’approuver unilatéralement l’utilisation du nouveau masque, lequel sera distribué prochainement au bénéfice des travailleurs de la santé.


Alors si les régions commencent à faire fi de l’impérialisme yankee, est-il besoin de souligner à quel point les choses vont mal pour les Stazunis? Je suis sûr que quelqu’un, quelque part, sera triste, le jour où ils disparaîtront. 


Une personne de la CNESST, peut-être.



Aucun commentaire: