mardi 12 janvier 2021

Toponymie

Les origines des noms de lieux sont multiples. Par exemple, ceux-ci peuvent être inspirés du patronyme d’une personne qui leur est étroitement associée. Ou encore, il peut simplement s’agir d’une appellation choisie en fonction d’un attribut local, ce qui est assez fréquent dans le cas des noms traditionnels, voire autochtones. La date du calendrier et du saint auquel elle se rapporte peut être utilisée pour baptiser un village, un fleuve, une rue ou tout autre endroit. De même, un événement marquant laisse parfois une trace dans le paysage.


Bref, les origines des toponymes sont très variées. Lorsqu’on les étudie, on se rend compte à quel point les noms de lieux semblent également inspirés de l’actualité; ou à tout le moins nous y renvoient-ils.


Par exemple, quiconque suit scrupuleusement le domaine politique appréciera grandement le site de villégiature Mare-du-Sault, dans la réserve faunique des Laurentides. D’une certaine manière, n’est-ce pas, nous en sommes tous là.


D’autre part, les gens – et en particulier les Montréalais – ne passeront pas à Chambly sans aller admirer la rue Barré, provisoirement accessible, mais dont le nom ne pourrait manquer de leur rappeler tout le charme de la grande cité.


Enfin, pour les plus pessimistes d’entre nous, je suggère toujours un petit détour par Saint-Cyprien-de-Napierville où un chemin rural porte en son nom tout l’esprit de notre temps: le rang Cyr.







1 commentaire:

Unknown a dit…

Pas mal drôle :-)