vendredi 12 avril 2019

Partys!



Le 17 mai 1642, Paul Chomedey de Maisonneuve arrivait à l’intersection de la rue de la Commune et du boulevard Saint-Laurent pour fonder la ville de Montréal qui, en attendant la confirmation officielle, allait s’appeler pour un temps Ville-Marie, témoignant en cela de l’influence religieuse à cette époque.

Les années passant, en 1917, on voit la création de la Société historique de Montréal. Depuis, les anniversaires concernant la fondation de la ville se sont succédé en impliquant trois partenaires principaux, à savoir le diocèse, la municipalité et la Société historique. Bref, et dans l’ordre, ceux qui ont soumis les Autochtones, ceux qui les ont chassés et ceux qui les ont ignorés.

Aujourd’hui, pour les fêtes du 377e anniversaire de la ville, ces trois organismes, pour toutes sortes de raisons assez ridicules, vont mener, chacun de son côté, ses propres commémorations. Bref, Montréal aura, en 2019, trois partys pour le prix d’un!

Et, quand je dis «pour le prix d’un», je soupçonne que ça sera tout de même plus onéreux que s’il n’y en avait vraiment qu’un seul. Si je puis me permettre une suggestion, pourquoi ne pas laisser les Amérindiens organiser la fête?

Je suis absolument certain que ça coûtera beaucoup moins cher.



Aucun commentaire: