mercredi 10 avril 2019

Québec solidaire nationaliste



Tous les partis du Québec ont voté hier en faveur d’une motion rappelant que son territoire est indivisible et que les lois de cette province s’y appliquent partout. Même le Parti libéral (PLiQ), pourtant farouchement fédéraliste, et constamment couché les quatre fers en l’air devant le gouvernement d’Ottawa, en particulier lorsque ce dernier est également libéral, a voté pour. C’est dire à quel point la question de l’intégrité du territoire est rassembleuse pour générer une telle convergence de vues.

Mais était-ce bien «tous les partis»? Non, car un petit village à l’identité mal définie résiste encore et toujours à l’envahissement de la dignité et de l’élémentaire bon sens. En effet, Québec solidaire a trouvé un prétexte afin de s’abstenir de voter sur ladite motion, invoquant les droits des peuples autochtones, ce que le texte ne limitait pas dans sa portée. Déjà qu’une motion de l’Assemblée nationale demeure somme toute assez peu contraignante, QS aurait pu nous épargner ses effets de robe, pour une fois.

On jugera de la ferveur indépendantiste de cette formation lorsque l’intégrité territoriale de la province n’est même pas une question essentielle.

Je me demande s’il y a vraiment des souverainistes au sein de Québec solidaire; certainement moins qu'il s'y trouve des nationalistes cAnadiens.

Aucun commentaire: