mardi 10 avril 2012

F-35

Contrairement à une tenace légende populaire, l’avion militaire F-35 ne doit pas sa désignation à une abréviation de «financement 35 milliards». En effet, la facture véritable des appareils de ce type qu’envisage d’acheter Ottawa, où siège un gouvernement qui essaie de nous faire croire que nous devons nous serrer la ceinture, ne sera que de 25 milliards de dollars.

Quand je pense qu’on fait toute une histoire en ce moment au CAnada parce que le gouvernement avait laissé entendre que le projet d’acheter 65 de ces avions ne devait pas dépasser les 15 milliards de dollars. Dix milliards de plus ou de moins, ce n’est rien. On comprend pourquoi le ministre Peter Maqué est demeuré vague quant à la facture finale: c’est pas son argent!...

Et puis, le F-35 est une aubaine. Il peut servir de chasseur ou de bombardier, mener des missions de surveillance et d’interdiction; c’est un avion furtif qui peut aussi décoller d’un porte-avion – rien ne nous empêche d’en acheter un, rien que pour vérifier – et certaines versions peuvent même atterrir à la verticale. Bref, rien n’est à son épreuve, de sorte que, en bout de ligne, il s’avérera certainement aussi économique que des sous-marins britanniques usagés.

Ainsi, lors de l’intervention en Afghanistan, comme pour les autres conflits asymétriques auxquels le CAnada est de plus en plus appelé à prendre part avec sa politique de lèche-bottes-yankees, je suis sûr qu’on aurait pu s’en servir pour ramasser les bombes artisanales laissées sur le bord du chemin.

En tout cas, j’en veux un pour couper mon gazon.

Et je n’ai même pas de pelouse.

Ça doit être mon petit côté cAnadien…


P.-S.: Si un F-35 devait s’écraser – comme le F-18 en Virginie, l’autre jour –, à 25 milliards de dollars pour 65 appareils, ce serait donc 385 millions de dollars qui partiraient en fumée. Évidemment, vous allez me dire que, dans le 25 milliards, il y a aussi les frais d’entretien et l’entraînement des pilotes. Bon d’accord, mettons 300 millions et on n’en parle plus!...



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