samedi 28 mars 2009

Voyage au coeur de la guimauve VOL 006

ASSISTANCE MÉDICALE

Pour des déplacements lointains, l'avion est le mode de transport préféré des gens dans le monde entier. Ce mode de transport étant de plus en plus pratique et accessible, le nombre de passagers augmente, y compris celui des passagers âgés et des autres personnes davantage susceptibles de requérir des soins de santé d'urgence. De plus, les vols long-courriers se démocratisant, la probabilité d'une urgence médicale pendant ces vols est la plus élevée.

Même bien formé, le personnel navigant n'a que des connaissances et une expérience limitées et ne peut fournir l'assistance d'un médecin ou d'autres professionnels de santé agréés.

Soyez sans crainte, le vol d'aujourd'hui est sous la supervision d'un service médical complet et agréé.



N'oubliez pas que voyager au coeur de la guimauve n'est pas sans risque. C'est pourquoi, les membres de l'équipage vous demandent d'être vigilant et d'éviter tout contact direct avec la guimauve au cours de ce voyage.

...

Mesdames et messieurs, permettez-moi de vous présenter le personnel non-navigant possédant les connaissances et l'expérience illimitées, les médecins de santé agréés.

Nous ne ferons pas appel à votre jugement pour déterminer si l'ensemble de ce personnel non navigant possède de façon uniforme les compétences de leur agrément. Nous chercherons plutôt à comprendre leur mode de facturation et à revendiquer la responsabilisation de l'usage de notre «carte de crédit» d'assurance maladie québécoise.

Ce personnel qualifié se rassemble et se «corporative» à l'intérieur des suprématies suivantes:


Toute personne établie au Québec est couverte par la Régie de l'Assurance Maladie du Québec. Si vous détenez une carte d'assurance maladie, vous bénéficiez gratuitement des soins médicaux couverts par la RAMQ.

Contrairement au cabinet privé, le médecin n'a pas l'obligation d'afficher à la vue du public, dans la salle d'attente, le tarif des services médicaux assurés, fournitures et frais accessoires.

Aucun paiement n'étant exigé, aucune facture ne sera émise indiquant le tarif réclamé pour chacun de ses services. Il n'a qu'à émettre une facture selon le mode des honoraires fixes et du tarif horaire à la RAMQ et réclamer les montants dus pour chacun de ses services.


La FMOQ est l'outil dont les médecins omnipraticiens se sont dotés pour les représenter, quelque soit leur lieu de pratique et leur mode de rémunération. Elle négocie pour eux, leurs conditions d'exercice, leur mode de participation aux différents régimes et les modalités de rémunération.

Le médecin n'a qu'à émettre une facture* selon la Grille provinciale des tarifs pour les services non assurés (à titre indicatif), les services «désassurés» et les frais accessoires et réclamer les montants dus pour chacun de ces services à la RAMQ.

*la facturation s'effectuant selon le mode des honoraires fixes et du tarif horaire, tels que présentés par Michel Desrosiers, m.d.,U.B. Direction des Affaires professionnelles, FMOQ.


La FMRQ est un syndicat professionnel qui regroupe les médecins résidents des associations de médecins résidents provenant des quatre facultés de médecine de Montréal, McGill, Sherbrooke et Laval à Québec.La fédération a pour mission d'assurer l'étude et le développement des intérêts économiques, sociaux, moraux et scientifiques des syndicats et de leurs membres. Grâce à celle-ci, l'entente collective ( Échelle salariale et prime aux résidents)a été renouvelée jusqu'au 31 mars 2010, par la Loi sur les conditions de travail dans le secteur public.


La Régie administre les régimes publics d'assurance maladie et d'assurance médicaments ainsi qu'un ensemble de programmes complémentaires. A cet effet, elle informe la population sur les services offerts, gère l'admissibilité au régime et aux programmes qu'elle administre et rémunère les professionnels de la santé pour les soins et services rendus aux personnes assurées. De plus, elle fait en sorte que l'expertise et l'information qu'elle détient soient mises au service du Ministre ainsi que des chercheurs et acteurs du réseau de la santé et des services sociaux.


Le Ministère a pour mission de maintenir, d'améliorer et de restaurer la santé et le bien-être des Québécois et des Québécoises en rendant accessibles un ensemble de service de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique du Québec.


ATTENTION

Le personnel de bord a constaté que malgré les avertissements certains passagers auraient abusé de leur séjour dans la guimauve.

Certains symptômes seraient apparus. Je demanderais à chacun de vérifier s'il ont détecté ces symptômes: soif importante, bouche sèche, urine plus abondante et plus fréquente, fatigue et somnolence;

Ou pis encore: Acétone dans l'urine, perte de poids, nausées, vomissements, respiration difficile et perte de conscience.

Si c'est le cas, vous avez contacté une maladie. Vous devez consulter un médecin.

...

Ainsi, lors de votre prochaine visite chez le médecin, demandez-lui quels sont les services qu'il facturera à la RAMQ. Vous n'êtes pas un sans-gène, alors, exigez de son secrétariat une copie de la facturation qu'il émettra à la fin du mois, en prenant bien soin de laisser votre adresse et de noter le tout à votre agenda. Si vous avez réussi l'impossible, s'il-vous-plaît, écrivez-nous pour le partager.

Nous avons beau être des voyageurs intrépides, rien ne devrait nous décourager de sortir de la guimauve. Encore plus, si celle-ci se sucre à nos frais...

Ce n'est pas en vain que je vous dirai:

«MENS SANA IN CORPORE SANO»

Seul et solidaire, le sociologue se penche légèrement vers l'avant en signe de respect pour ceux qui soignent nos vies; tout en demeurant vigilant sur les usages arrières de la médecine et de ces médecins agréés.

Je sais.
Il y a encore une légère odeur de chlore dans la cabine.

À bientôt.








Albert Camus, sociologue

2 commentaires:

Corto a dit…

Excellent réflexion, mon cher Albert ...

Albert Camus, sociologue a dit…

Merci l'ami Corto.