dimanche 5 avril 2020

Rend floué



Lorsque la Chine et la Corée du Sud ont été frappées par le Covid-19, elles ont mis sur pied un programme afin de répondre à la crise. Un programme qui, il faut bien le dire, a donné de bons résultats.

Ces pays ont commencé par un dépistage systématique suivi par des mesures de protection, principalement le port de masques. Puis, ils se sont attaqués au traitement de la maladie, construisant dans certains cas des centres hospitaliers. Enfin, ils se sont résolus à décréter le confinement dans les zones les plus durement touchées.

Lorsque le virus est arrivé dans nos contrées, la seule mesure qui fut adoptée d’entrée de jeu fut le confinement. Pourquoi? Parce que le capitalisme sauvage avait systématiquement saboté le réseau hospitalier, nuisant ainsi au traitement des malades. Il avait aussi détourné les fonds nécessaires pour stocker les tests de dépistage ainsi que les équipements de protection. Tout cela avec pour résultat que l’on constate, avec chaque jour qui passe, un accroissement du nombre de personnes contaminées, sans issue en vue.

Mais ne vous en faites pas pour ceux qui se sont déjà sauvés avec le pactole. Après la crise, nos dirigeants vont nous endetter pour les «renflouer».

Ça leur fera un petit supplément à envoyer dans un paradis fiscal.

Aucun commentaire: