vendredi 23 novembre 2018

Mental environnemental



Après des années d’enquête et de procédures judiciaires ineptes, voici que deux entreprises pollueuses s’en tirent en toute impunité. Pendant très longtemps, elles avaient déversé illégalement des sols contaminés sur des sites de réception dans les Laurentides, lesquels sites sont devenus tellement pollués que, aujourd’hui, on craint que les animaux y subissent des malformations.

Comment se fait-il, en ces temps où on parle – mais seulement à voix basse – de «pollueur-payeur», que ces deux entreprises s’en sortent en toute impunité? C’est en fait une combinaison de négligence, de laxisme et d’impuissance de tout un système judiciaire aux yeux duquel, apparemment, les questions environnementales ne comptent guère.

D’ailleurs, est-ce vraiment si grave? Après tout, qui va écoper d’un environnement pourri dans quelques décennies? Seulement nos enfants. Alors à quoi sert de nous inquiéter*?


* À l'intention des outrés chroniques: Cette remarque en est une de sarcasme, l’auteur ne favorisant pas du tout l’incurie à l’endroit des enfants actuels ou futurs, en particulier s’ils ont atteint l’âge adulte.
 

Aucun commentaire: