jeudi 10 mai 2018

Bouffe diplomatique



Le gouvernement du fils de Pierre Elliott Trudeau a décidé d’envoyer une protestation diplomatique au gouvernement yankee à propos d’un incident – d’aucuns diraient un opéra bouffe – s’étant produit à l’aéroport de Detroit en 2017.

À l’époque, le ministre cAnadien de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, M. Navdeep Bains, a dû se soumettre au zèle des agents frontaliers yankees qui en voulaient à son turban. L’incident s’est terminé là où il aurait dû commencer. M. Bains, dans un éclair de génie, a fini par présenter son passeport diplomatique et la situation s’est résolue d’elle-même.

Évidemment, ce ne sont pas tous les coreligionnaires du ministre qui peuvent se prévaloir d’un passeport diplomatique, tant s’en faut. Il n’empêche que tous ces symboles religieux, de par le fait qu’ils ne sont que des symboles, s’avèrent bien encombrants. Surtout lorsqu’il y a une file d’attente quelque part…

Oh! je sais! Vous allez sans doute m’accuser d’intolérance; et vous aurez raison. Je suis effectivement très intolérant face aux religions, et en particulier envers celle qu’on a tenté de m’inculquer étant enfant.

L’intolérance est la seule chose que j’en ai retenue.

Aucun commentaire: