mardi 6 octobre 2015

Planète Toute Petite



C'est fait! Après d'interminables négociations où les représentants cAnadiens ont dû faire des pieds et des mains pour tout lâcher sans en donner l'impression, on en est finalement arrivé à la signature de la Planète Toute Petite (PTP), autrement appelé Partenariat transpacifique.

En quoi cela consiste-t-il? Rien de bien extraordinaire. Sur le papier – surtout celui où sont imprimés les discours politiques –, cela représente une étape importante dans le développement économique du CAnada et de ses partenaires commerciaux bordant l'océan Pacifique. C'est-à-dire que les bourgeois vont encore s'en mettre plein les poches.

Dans la réalité, cela va se traduire par les mêmes effets que l'on a connus après la signature de l'ALENA, l'Accord de libre-échange nord-américain, celui qui a entraîné les délocalisations en masse, la constriction du filet social, les compressions sauvages dans les services gouvernementaux et la baisse d'activité dans les secteurs protégés de l'économie.

Bref, pour reprendre une expression vernaculaire: on s'est fait fourrer nord-sud; maintenant, on va se faire fourrer est-ouest.

Ayoïlle, docteur!

Aucun commentaire: