mardi 21 septembre 2010

L’anticipation au quotidien, suite

Décidément, on peut dire que la dernière campagne de publicité du Courrier international réussit à faire parler d’elle. Récemment, comme vous l’avez lu sur Buffet complet, le Courrier international faisait la leçon aux Américains qui auraient pu prévenir les attaques contre le World Trade Center en construisant des tours moins hautes. Gros succès chez nos voisins d’en dessous, comme on pouvait le prévoir.

Cette fois, voulant répéter l’exploit, ils laissent entendre que les Américains auraient dû anticiper que l’Union soviétique les prendrait de vitesse sur la Lune. Quoi? Vous trouvez que ça n’a pas de sens? Peut-être, mais ne dit-on pas que la publicité a ses raisons que la raison ignore?

Ou plutôt, misant sur les connaissances historiques de ses lecteurs potentiels, le Courrier aura voulu se racheter du fiasco précédent en faisant une fleur aux Américains. En effet, on se rappellera que la course à la Lune a été lancée en toute vitesse par le président Kennedy justement pour éviter de se faire coiffer au poteau par les Soviétiques. En somme, un bel exemple de scénario catastrophe anticipé et promptement évité. Bravo! CQFD.

Mais ce que le Courrier international n’avait pas anticipé, cette fois-ci, c’est que Microsoft copierait leur concept – sept ans plus tôt – pour la promotion du jeu Rise of Nations, accompagné du slogan «Refaites l’histoire». Ce qui en fait une publicité nettement plus facile à comprendre et donc sûrement moins efficace.
Via Joe La Pompe

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