jeudi 15 mai 2025

Le grand corps du CAnada

 



Cette fois, pas question de tourner autour du pot! Sitôt nommée, la nouvelle ministre des Affaires étrangères du CAnada, Mme Anita Anand – qu'on espère un petit peu moins incompétente que sa prédécesseure –, a osé critiquer le gouvernement israélien.

En effet, lors de sa première sortie publique sur la question de Gaza, elle a accusé Tel-Aviv d'«agresser» les Palestiniens. En outre, comme si la chose ne suffisait pas, elle a déclaré qu'on ne pouvait tolérer «que la nourriture continue d'être utilisée comme un outil politique».

On reconnaît bien là la haute stature morale du CAnada qui réagit contre une décision de l'État hébreu qu'il ne saurait être question d'ignorer. En effet, tant qu'Israël massacrait des femmes et des enfants, qu'il utilisait des armes prescrites par les conventions internationales contre des civils, qu'il bombardait systématiquement des refuges, qu'il empêchait les organisations humanitaires d'intervenir, qu'il visait des écoles et des hôpitaux, qu'il refusait de respecter les cessez-le-feu, ça pouvait toujours aller.

Mais, finalement, comme le génocide, tel qu'il était mené par Israël, allait un peu trop loin en provoquant une famine, le gouvernement a finalement réagi en manifestant un certain degré de réprobation.

Comme on voit, le sang du CAnada n'a fait qu'un tour; mais ça lui a pris un an et demi. Que voulez-vous, c'est un si grand corps. Et un si petit tour…


Aucun commentaire: