mercredi 20 septembre 2023

Tout ira bien!




Les ambitions du gouvernement de François le Gault* frappent par leur ampleur. En effet, d'ici l'année 2030, il prévoit installer 116 000 bornes de recharge dans tout le Québec. En outre, son objectif est de mettre sur la route deux millions de véhicules électriques.


Ce sont ces promesses à long terme qui se trouvent dans la même veine environnementale que les promesses du premier ministre cAnadien de planter deux milliards d'arbres. C'est-à-dire des promesses en l'air qui, de toute façon, ne se réaliseraient jamais du temps que les responsables qui les ont proférées sont au pouvoir.


Mais, juste au cas, préparez-vous quand même. Imaginons qu'effectivement, en 2030, deux millions de véhicules électriques sillonneraient les voies de la Belle Province. Alors, en 2035, comment allez-vous traiter deux millions de batteries lithium-ion en fin de vie?




* Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé. 

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault)


Aucun commentaire: