vendredi 22 septembre 2023

La famille des quatre



Devant la montée des prix due à l'inflation que l'on a imputée à tout, sauf à la spéculation capitaliste, le gouvernement qui dirige le fils de Pierre Elliott Trudeau a mis de l'avant un projet de loi favorisant le logement et l'épicerie abordables.


Qui pourrait s'opposer à la vertu? D'autant que ladite vertu ne sera en définitive qu'une façade électoraliste qui n'aura probablement aucun effet sur le porte-monnaie de la plupart des citoyens.


Eh bien, je vais vous dire qui. Nul autre que le Conseil canadien des affaires qui reproche à cette future loi de fausser le principe du libre marché, lequel – c'est bien connu – est systématiquement respecté grâce aux collusions secrètes entre les grands joueurs de la finance et du commerce afin de maximiser leurs profits sur le dos des moins nantis.


Après tout, à quoi ça sert d'être très, très riche si on ne peut s'enrichir davantage? C'est un fait connu que, malgré tous leurs efforts, les privilégiés n'ont jamais été capables de répondre à l'éternelle question: «Ça prend combien de milliards pour faire vivre une famille de quatre?»


Personne n'a jamais été assez riche pour le savoir.

 

Aucun commentaire: