vendredi 19 juin 2020

Vous saviez, vous?



Vous saviez, vous, qu’un triangle rouge inversé est un symbole nazi?

Moi, j’ignorais. Apparemment, il était utilisé pour désigner les prisonniers politiques (rouge parce qu’ils étaient de gauche, je suppose) dans les camps de concentration.

Il paraît que la campagne électorale de Donald Trompe utilise ce même symbole dans ses publicités afin de condamner l’«extrême gauche» aux Stazunis. Il y a motif à se demander si ce n’est là qu’une énorme bourde ou une allusion extrêmement inquiétante.

Dans un cas comme dans l’autre, Facebook a retiré les publicités en cause. Et n’allez surtout pas croire que j’écris ceci afin de critiquer la censure aux dépens de Donald Trompe. De prime abord, j’exècre tous ses points de vue. 

Néanmoins, où ce genre de censure s’arrête-t-elle? Ira-t-on jusqu’à interdire des symboles, assez innocents en soi, mais qui ont été malencontreusement utilisés par des régimes répréhensibles et répressifs? 

Soyez prévenus qu’il ne restera plus grand-chose.



Aucun commentaire: