jeudi 18 juin 2020

«Jagmeet signe persiste et Singh»*



Jagmeet Singh, le chef du Nouveau Démocratic Party du CAnada, avait présenté à la Chambre des communes une motion condamnant le racisme systémique au sein de la GRC (prononcer «GRRK!»). Afin que la motion passe vite fait bien fait – une fois n’étant pas coutume –, il fallait un vote unanime. Or le député du Bloc québécois Alain Therrien a refusé de donner son consentement, sans doute à la suite d’un quelconque calcul électoraliste, oubliant en cela que les partis «indépendantistes» au Québec avaient souffert plus que tout autre aux mains de la GRC.

En conséquence, M. Singh a fait ce que tout le monde fait lorsqu’il est question de s’en prendre à quelqu’un tandis qu'on est à court d'arguments: il l’a traité de raciste. C’est la nouvelle loi de Godwin où on remplace «nazi» par «raciste», ce qui – vous en conviendrez facilement – revient à peu près au même et n’est pas plus scrupuleux. La présidence de la Chambre l’a sommé de se rétracter et, devant son refus, il a été expulsé.

Quelle est la morale de cette histoire? C'est qu'il n’y a rien de mieux qu’un fanatique religieux pour reprocher aux autres leur intolérance.



*Citation approximative de La Presse




Aucun commentaire: