samedi 1 septembre 2018

Économie 101

À l’époque où il y avait un intense débat sur la question de l’indépendance du Québec, les fédéralistes cAnadiens étaient toujours prompts à donner des leçons d’économie aux «séparatisss». À les entendre, il n’y avait que des CAnadiens – et sans doute les Yankees aussi – pour comprendre l’argent et ses rouages. Tout le reste – en particulier ces novices de souverainistes – n’y entendait goutte.

Voici que, dernièrement, le gouvernement de Tawa a donné un resplendissant exemple de sa connaissance de l’économie, de l’emploi approprié des ressources financières et, surtout, de la gestion idoine des grands projets économiques porteurs.

Hier, le cabinet du fils de Pierre Elliott Trudeau a finalisé l’achat du fameux pipeline Trans Mountain, celui qui a été construit dans les années 1950. Le but de l’acquisition étant de faciliter le prolongement dudit pipeline jusqu’à la côte du Pacifique afin d’acheminer le pétrole sale de l’Alberta plus facilement vers les marchés asiatiques. Le montant déboursé par Tawa, officiellement, est de 4,5 milliards de dollars.

Hier, l’Office national de l’énergie (ONÉ) a ordonné l’arrêt des travaux de prolongement du pipeline en se basant sur la décision de la Cour d’appel fédérale qui en avait annulé l’expansion, jeudi. En d’autres termes, le même jour, le gouvernement cAnadien s’est retrouvé avec un éléphant blanc de 4,5 milliards sur les bras.

Bel exemple à suivre en économie!

Mais ne vous inquiétez pas. Il reste encore la Cour suprême dont la décision est toujours sans appel et immanquablement en faveur du gouvernement cAnadien.

Une fois que le pipeline sera complété, d’ici quelques années, le CAnada revendra l’oléoduc pour une couple de milliards et tout le monde sera content – sauf les contribuables –, et les souverainistes auront appris une bonne leçon d’économie.



Aucun commentaire: