jeudi 30 mars 2017

L'école 3.0



Brillante initiative de la part du gouvernement du Parti libéral du Québec (PLiQ). En effet, dans le but de réformer le système d'éducation, ledit gouvernement a fait appel à trois experts afin de l'aider et de le guider dans le développement d'un nouveau concept, celui du «Lab-école» (sic).

À quoi correspond exactement ce concept? Personne ne saurait le dire à date. Il semble que quelques initiés en ont eu un aperçu mais, pour le commun des mortels, le tout reste extrêmement nébuleux.

Toutefois, on peut en avoir une vague idée lorsqu'on considère qui sont les experts qui auront ainsi la possibilité de refondre tout le système pédagogique: l'architecte Pierre Thibault, l'athlète Pierre Lavoie et le chef cuisinier Ricardo Larrivée (re-sic).

Cette brochette de personnalités s'explique d'autant mieux que l'on connaît les problèmes qui affligent les écoles québécoises: la décrépitude croissante des locaux, la sédentarité chez les jeunes et les problèmes de santé causés par la malbouffe.

Grâce à ses contacts privilégiés, Buffet complet a pu apprendre les différents rôles attribués à ce comité d'experts par le PLiQ: Pierre Thériault aura pour mandat de développer un menu-santé pour l'ensemble des établissements; Pierre Lavoie devra mettre sur pied un programme de réfection des édifices scolaires; et Ricardo Larrivée aura la responsabilité de développer un programme d'activité physique à l'intention des jeunes.

On ne pouvait en attendre davantage de l'excellente vision libérale qui a toujours distingué les gouvernements du PLiQ.

Aucun commentaire: