mercredi 29 mars 2017

Le maire amer



Toute l'affaire commence le 7 mars dernier quand le maire de Dakar, au Sénégal, M. Khalifa Sall, a été arrêté à la suite d'une histoire de détournement de fonds publics totalisant, selon l'acte d'accusation, l'équivalent en francs CFA de 4 millions de dollars.

Est-il besoin de dire que le sang du bon maire de Montréal Denis «de poule» Coderre n'a fait qu'un tour. «Quoi? s'est-il exclamé, jeter en prison un officier municipal au simple motif qu'il a été malhonnête? C'est intolérable et foncièrement injuste!»

Aussi a-t-il pris action sur l'heure, de sorte qu'il a diffusé sur le Web une vidéo appelant à la libération immédiate de M. Sall. J'imagine qu'il a également dû tweeter quelque chose à cet effet, mais je me soucie assez peu des insignifiances «tweetesques» quelle que soit leur provenance.

Réaction immédiate de la part de l'ex-première ministre sénégalaise, Mme Aminata Touré qui a estimé, sur sa page Facebook – un autre média assez inutile en l'espèce, sauf pour son premier bailleur de fonds, la CIA –, que la mairie de Montréal n'avait de leçon à donner à personne en matière de corruption. Mme Touré a même écrit: «Les affaires qui ont secoué les mairies de Montréal et de Laval ressemblent comme deux sœurs jumelles à celle de la mairie de Dakar. Pour autant, avez-vous eu à adresser des vidéos de soutien aux maires Applebaum et Vaillancourt?»

Disons-le tout de go. La sortie de Mme Touré est bien injuste. Il est vrai que ce cher bon gros vieux Denis «de poule» Coderre n'a pas soutenu publiquement messieurs Applebaum et Vaillancourt. Cependant, qui peut dire à quel point il a été tenté de le faire?



Aucun commentaire: