lundi 13 mars 2017

Hep! dromadaire!



L'un des plus gros hebdomadaires au Québec est le Courrier du Sud appartenant à Transcontinental. Dernièrement, la publication a affiché dans ses pages une caricature du premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard (le nom est marrant) qui se livre à une lapidation au détriment de Mme Fatima Houda-Pepin avec laquelle les relations sont actuellement tendues sur la question de l'identité religieuse.

On se souviendra que le premier ministre a longtemps entretenu d'étroits contacts avec l'Arabie saoudite, de sorte qu'une caricature le dépeignant sous les traits d'un islamiste était effectivement incisive. Lorsque la chose a été publiée, le cabinet de M. Couillard (le nom est marrant) a contacté Transcontinental afin de lui demander de retirer l'illustration de son site internet.

Les auteurs de la requête ont ainsi, paraîtrait-il, invoqué la liberté de presse et d'expression afin d'expliquer leur intention de faire supprimer le dessin qui avait eu le malheur de tant indisposer le principal intéressé. Et c'est au nom du bon goût que ladite caricature fut finalement retirée.

Combien regrettons-nous que le bon goût ne soit pas un motif afin de supprimer certaines choses déplaisantes en politique également…

Quoi qu'il en soit, approuvons l'initiative gouvernementale et rendons-nous à l'argument qu'il est sans doute préférable que le dessin honni ne soit plus présent où que ce soit sur le Web.








Aucun commentaire: