vendredi 17 mars 2017

Le crédule confondant




Le fils de Pierre Elliott Trudeau – et accessoirement premier ministre du CAnada – en a encore sorti une bien bonne, dernièrement. On se souviendra que, au moment de l'élection de Donald Trompe aux Stazunis, il avait, de son propre chef, connaissant l'hostilité du nouveau président yankee à l'égard de l'ALENA (Accord de libre échange nord-américain), indiqué qu'il était ouvert à une renégociation dudit traité. Notons au passage que personne ne lui avait demandé quoi que ce soit à ce sujet et qu'il s'était pour ainsi dire précipité afin d'occuper immédiatement la position de faiblesse face à Washington. Tout un défenseur des intérêts cAnadiens!

J'incite le lecteur à bien comprendre que, personnellement, je ne trouve sympathique ni Donald Trompe, ni le fils de Pierre Elliott Trudeau, ni les principes sous-tendant le libre échange, ni le CAnada. Mais comme tout bon plombier devant le dégât prévisible, je ne puis m'empêcher de noter à quel endroit c'est en train de merder en ce moment même.

Bref, c'est dans ce contexte que la dernière déclaration prend tout son sens dans la bouche du fils de Pierre Elliott Trudeau lorsqu'il affirme croire sur parole le président yankee quand ce dernier assure que les ajustements qu'il souhaite apporter à l'ALENA seront mineurs. C'est comme si le fils de Pierre Elliott Trudeau, depuis l'irruption de Donald Trompe sur la scène politique, s'était abstenu de prendre connaissance de toutes les outrances et de tous les mensonges proférés par le Grand Orange yankee, lesquels se sont succédé en avalanche.

Croire Donald Trompe sur parole, c'est échouer à confondre les sceptiques.

Aucun commentaire: