mardi 6 décembre 2016
Le caribou? Ah! la vache!
Le Comité sur la situation des espèces en péril du CAnada (Cosepac), a déposé un rapport alarmant, dernièrement. On y apprend, entre autres, que le papillon monarque a été classé par cet organisme en tant qu'espèce en voie de disparition.
Plus inquiétant encore est le sort anticipé du caribou, lequel a atteint des niveaux historiquement bas et est lui aussi considéré en voie de disparition. En effet, comme l'a noté le Fonds mondial pour la nature, certaines hardes ont vu leur population s'effondrer de 95 % et même plus. Il semblerait que les empiétements des humains sur l'habitat, ainsi que le réchauffement climatique, soient au nombre des causes de ce désastre annoncé.
Les conséquences environnementales sont facilement prévisibles. Mais, en plus, d'autres effets seront à prévoir. Ainsi, l'hôtel de la monnaie devra redessiner ses pièces de 25 ¢ au revers desquelles figure justement un caribou. Une fois l'espèce disparue, il faudra peut-être trouver un autre ruminant afin de remplacer l'effigie. Un animal représentatif de l'industrieux CAnada serait de mise sur ladite pièce; une vache, tiens, pourquoi pas?
Ça en fera deux.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire