lundi 12 septembre 2016

V'là l'progrès



Ce week-end, on a souligné le 15e anniversaire de l'attaque des tours jumelles à New York. Pour ne pas être en reste, personne n'a mentionné que le 11 septembre était aussi la date où les Stazunis avaient fomenté, en 1973, le coup d'État ayant renversé le gouvernement progressiste de Salvador Allende, au Chili.

Plus près de nous, le 13 septembre 2006, un illuminé nommé Kim Virgule – ou quelque chose du genre – s'était présenté au collège Dawson, à Morial, avec une arme semi-automatique – un Beretta CX4 Storm – et avait tiré dans le tas. Ses mobiles n'étaient pas très clairs. S'il faut en croire certains de ses écrits, il était dégoûté par l'état du monde et le manque de compassion ambiant. Révolté par le sort fait aux innocents, il avait décidé, sans doute dans le but de les aider, d'en tuer quelques-uns. Il n'y eut alors qu'une seule tuée, mais plusieurs blessés.

L'événement avait suscité un mouvement favorable au renforcement des règles relativement à la possession d'armes à feu. Comme on sait, cela a été, au fil des ans, une réussite. Le gouvernement du CAnada a décidé de supprimer le registre des armes à feu qui n'avait jamais réussi à s'implanter efficacement, même au coût astronomique qu'il avait généré. D'autre part, le Beretta CX4 Storm, qui était à l'époque une arme à possession restreinte, est maintenant classée comme arme non restreinte. Bref, il est plus facile que jamais de s'en procurer un.

On n'arrête pas le progrès.

Aucun commentaire: