mercredi 19 février 2014

American standard


Vous vous souviendrez sans doute de cette photo qui a fait le tour de la planète. Vous savez, celle des fameuses «toilettes russes» de Sotchi que pratiquement tous les médias occidentaux ont reprise, ne serait-ce que pour démontrer que les Russes sont soit bizarres, soit désaxés. C’est-à-dire le même genre d’installation sanitaire qu’on trouve dans tous les casernements du monde (message subliminal).

Eh bien, comme d’hab’, les médias nous en ont passé une bien bonne. Remarquez, ce n’est peut-être pas à cause d’une malhonnêteté intrinsèque de leur part. C’est peut-être seulement parce qu’ils ont été trop paresseux ou trop incompétents pour faire leur travail, lequel consiste à ne publier que la vérité.

Certains sont allés – si j’ose dire – au fond des choses. Effectivement, le tout était un canular qui a pris des allures de désinformation systématique. On trouvera ici l’explication – en anglais seulement, c’est plus crédible – de toute l’affaire.

Finalement, la seule chose dont les Russes se sont avérés coupables, ce fut d’improvisation et de gaspillage. Une chose qui ne serait jamais arrivée ailleurs dans le cadre de l’organisation de jeux olympiques.

Surtout pas chez nous!

Aucun commentaire: