mercredi 29 février 2012

On aime mieux pas le savoir

Le laboratoire PEARL regroupe des scientifiques de haut niveau qui ont participé avec des chercheurs d’autres pays, l’an dernier, à la découverte du premier trou dans la couche d’ozone au-dessus de l’Arctique. Ce laboratoire privé de recherche universitaire fonctionne en continu depuis 2005 dans une bâtisse appartenant à Environnement Canada. Photo: Ansgar Walk, via Wikimédia

• • •

Privé de fonds par Ottawa, le laboratoire de recherche de l’île d’Ellesmere, près du cercle polaire, devra cesser ses activités portant notamment sur les changements climatiques.

Pour André Bélisle, président de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), «après les coupes qui ont frappé la plupart des programmes gouvernementaux sur les changements climatiques, après les coupes dans le budget général d’Environnement Canada et les autres compressions qui ont frappé la recherche en environnement, on voit que le gouvernement Harper continue son travail de sabotage de la recherche en environnement et surtout en ce qui a trait à la pollution atmosphérique et aux changements climatiques. Sa politique est claire: les fonds ne sont pas coupés au hasard. C’est voulu. Et ça frappe là où on ne veut plus savoir».

La station Eureka fermera en avril
Louis-Gilles Francoeur, Le Devoir, 29 février 2012

Aucun commentaire: