mercredi 31 mars 2010

Le vachard et la vache à lait

Vache sacrée
Les puranas (textes sacrés très anciens) disent que Khamdenu, la vache mythique, exauce tous les voeux. Elle symbolise l'harmonie et la paix : la vie qu'on ne doit ni détruire ni sacrifier par l'abattage. Tout bon roi se devait d'ailleurs de « protéger la vache et les brahmanes ». (Wiki)
***

« Rompant avec la passivité, le premier budget signé de la main du ministre des Finances, Raymond Bachand, s'attaque aux « vaches sacrées » du modèle québécois en imposant aux usagers du réseau de la santé et en gonflant le tarif du bloc patrimonial d'électricité. Équilibre budgétaire oblige, la classe moyenne passe à la caisse et l'État comprime la hausse de ses dépenses ».

À L'ASSAUT DU MODÈLE QUÉBÉCOIS
Robert Dutrisac, Le Devoir, 31 mars 2010.

***

Vache maigre
Au bout de deux ans, Pharaon eut un songe. Voici, il se tenait près du fleuve.
Et voici, sept vaches belles à voir et grasses de chair montèrent hors du fleuve, et se mirent à paître dans la prairie.
Sept autres vaches laides à voir et maigres de chair montèrent derrière elles hors du fleuve, et se tinrent à leur côté sur le bord du fleuve.
Les vaches laides à voir et maigres de chair mangèrent les sept vaches belles à voir et grasses de chair. Et Pharaon s'éveilla.
...
Génèse 41, Joseph, 1 à 4, Vaches grasses et vaches maigres

***
Washington - Les églises américaines vivent une période de vaches maigres avec la récession aux États-Unis, elles accusent une diminution des dons des fidèles et de leur budget, affirme une récente enquête de presse évangélique Christinity Today.
En conséquence, un tiers des églises ont réduits leurs dépenses de 1% à 20%, coupant dans les voyages, les conférences, les rénovations et les dépenses des paroisses.

Récession aux États-Unis
Agence France-Presse

***
Comment une vache passe-t-elle sa journée ?


Vachard: adjectif qualifiant quelque chose ou quelqu'un qui vous prend en traître.
Vache à lait: personne ou institution dont on tire profit abusivement.

Aucun commentaire: