vendredi 18 septembre 2009

Henri Guillemin sur le Web


À ceux qu'il a intéressés à l'histoire et aux autres qui y sont venus tout seuls et qui auraient besoin d'être fascinés par elle, mes bons amis de la Télévision de la Suisse romande mettent à leur disposition des conférences données au petit écran d'antan par le professeur Henri Guillemin.

Diplomate, écrivain, historien et polémiste, il était – quoiqu'il n'en avait pas l'air – un anticonformiste reconnu.

Si vous le connaissez déjà, vous ne pourrez résister à l'invitation; sinon, il est certainement à découvrir.

Ci-dessous, la liste des conférences accessibles sur le site de TSR. Des heures de plaisir avec de la téloche comme il ne s'en est pas fait souvent.

Arthur Rimbaud
L'été 1914
L'affaire Dreyfus
Lénine

Et, dans la section "Henri Guillemin raconte..."

La Commune de Paris
L'affaire Pétain
Léon Tolstoï
Les grands écrivains
Napoléon


Ça n'a pas de prix, et pourtant c'est gratos.

http://archives.tsr.ch/dossier-guillemin

5 commentaires:

Eclaircies a dit…

J'ai vu ça, c'est extraordinaire! Ca me rappelle mon enfance...
J'ai réussi à tout enregistrer en mp3 et j'écoute ça sur mon iPod, un vrai bonheur!

Anonyme a dit…

Un vrai régal ! Mais quel dommage que l'ORTF l'ait censuré en France !
Un homme merveilleux, tendre qui raconte avec talent et conviction...
Un historien non "consensuel", l'Histoire non officielle.
Merci infiniment de parler de Lui... et pour le tuyau.
corine

Anonyme a dit…

tu peut les uploader ?

Anonyme a dit…

Depuis maintenant deux ans, je passe tout mon temps à écouter ses conférences. Ce grand Monsieur avait un talent hors norme de raconter l'histoire. Des Historiens comme Michelet et Gallo peuvent paraitre comme marionnettes devant lui….
À déguster sans modération.

Mogu a dit…

oui, je suis bien d'accord, j'ai découvert Henri Guillemin grâce à Mélenchon et la magnifique chanson de Ferrat qui se réclament de Robespierre ... houuuuu conspués par la PPPPresse, j'ai eu envie d'aller plus loin, qui était Robespierre? et de refaire l'histoire à l'envers, du côté des "petites gens" et pas des "honnêtes gens" ( qui sont les riches comme nous apprend Guillemin), un vrai trésor, sûr que l'on s'y intéresserait à l'Histoire enseignée ainsi !!! On se forge ou on se renforce une belle conscience politique en prime....baladeur, cd en voiture, maison, je consomme sans modération, et je m'instruis, merci MONSIEUR GUILLEMIN!