dimanche 6 octobre 2024

On n'a pas tous les jours 19 ans

 



Hier, cela faisait 40 ans que le héros national, M. Marc Garneau, décollait à bord de la navette Challenger pour une mission de huit jours dans l'espace. Par le fait même, il devenait le premier CAnadien à quitter l'atmosphère terrestre.

Douze ans plus tard, soit en 2006, il entrait sur la scène politique en se présentant dans Vaudreuil-Soulanges. Comme il s'agissait d'une circonscription majoritairement francophone, il fut battu par la représentante du Bloc québécois. En 2008, il se présentait à nouveau comme candidat-vedette pour le Parti libéral du CAnada (PLiC). Cette fois, on prit toutes les précautions et c'est dans Westmount–Ville-Marie qu'il devint député au fédéral.

Ministre des Transports dès 2015, puis ministre des Affaires étrangères, en 2021, sa carrière politique a été marquée principalement par le fait que, à l'occasion, on entendait parler de lui. Redevenu simple député à partir d'octobre 2021, il quitta cette fonction un an et demi plus tard.

Le voici aujourd'hui couvert des honneurs qui lui sont dus pour son rôle dans l'exploration spatiale. Et il faut bien dire la vérité: ces 8 jours dans l'espace auront été plus signifiants à nos yeux que ses 19 ans en politique.


Aucun commentaire: