vendredi 11 octobre 2024

La passe d'athées



Le président ukrainien, le camarade Volodymyr Zelensky, poursuit sa tournée européenne en quête de soutien dans sa guerre d'usure afin de devenir partenaire de l'OTAN.

Dans les faits, les appuis des puissances lui sont acquis, mais comme la guerre ne va pas du tout dans le sens qu'il souhaite, il voudrait que l'aide étrangère soit augmentée. La chose paraît difficile puisque les Occidentaux – et surtout les Européens – se sont défaussés d'une large part de leurs réserves de matériel et de munitions sans que cela fasse pencher la balance en faveur de Kiev.

En d'autres termes, camarade Zelensky en est réduit à gratter les fonds de tiroirs, ce qui explique sans doute sa visite au Vatican, lequel est certes de son côté – après tout la papauté n'a-t-elle pas appuyé des nazis dans le passé? –, mais assez dépourvu sur le plan militaire.

D'un autre côté, un bon mot de la part d'un pape qui a appuyé la dictature argentine à l'époque n'est jamais superflu. Ça inspire et puis ça légitime en même temps.

Ce qu'il y a d'amusant là-dedans, c'est que Volodymyr n'est pas du tout catholique et, personnellement, je pense même qu'il est plutôt athée.

Raison de plus pour chercher le soutien d'un chef religieux…

 




 

Aucun commentaire: