mardi 31 octobre 2023

Kif Tiff

 



Le gouverneur de la Banque du CAnada se nomme Tiff Macklem. Et non, contrairement à une rumeur si bien ancrée dans la conscience populaire, ce n'est pas un nom pigé au hasard dans un jeu de Scrabble, c'est bien ainsi qu'il s'appelle.

Récemment, ce cher, bon, gros, vieux Tiff s'est fait remarquer en reprochant aux divers paliers de gouvernement la croissance de leurs dépenses, lui qui s'évertue à lutter tous azimuts contre l'inflation. Or, cette inflation qui menace la richesse des gens serait une bénédiction pour les profits des entreprises devant lesquelles, pourtant, le Macklem moyen rampe avec dévotion.

Que devrait faire alors notre gouvernement, selon 'tit Tiff? Cesser de subventionner à fond la caisse – sans jeu de mots – les entreprises de tout poil?

Si on fait ça, Tiff risque de tiquer encore.




* Au bénéfice des CAnadiens, si farouchement bilingues par ailleurs, je me permets de traduire l'intervention de M. Tiff Macklem: «Dog meat, my dough!» Ça ne veut pas dire grand-chose dans la langue de Shakespeare, comme pratiquement tout ce qu'il profère. Bien évidemment, ici, je parle de Tiff Macklem et non de William Shakespeare.

Aucun commentaire: