lundi 19 décembre 2022

Catalogue

 


Rendez-vous à Smoking Gun

Une autre aventure de Pat Britt (no 19)


De passage aux États-Unis dans le cadre d’un congrès de services secrets, Pat Britt, accrédité en tant qu’observateur par la CEE, réussit à se ménager quelques jours de congé. Une fois libéré, il s’empresse de gagner l’Arizona où se trouve le seul désert au monde qu’il n’ait pas encore visité. En effet, amoureux des grands espaces et du calme, Pat Britt, dont le passe-temps préféré est l’exploration, aime s’aventurer seul face aux éléments. Traversant les grandes étendues désolées, il passe en coup de vent dans les bourgades écrasées par la chaleur. Dans l’une d’elles, il entend parler du village fantôme de Smoking Gun, un relais de diligence à l’époque du Far West, abandonné lorsque le seul point d’eau du village se fût asséché. D’accès difficile, cette curiosité ne peut que tenter Pat Britt qui décide de relever le défi. Alors qu’il s’engage sur l’ancienne piste des diligences, il remarque, dans le lointain, un étrange nuage de poussière qui semble le suivre à distance respectueuse. Intrigué, il laisse pourtant de côté sa méfiance proverbiale tant il est séduit par le vide du paysage. Ce n’est qu’une fois arrivé en vue de Smoking Gun que le nuage de poussière révèle une voiture qui se lance à sa poursuite. Celle-ci étant beaucoup plus rapide que son tout-terrain, Pat Britt réussit de justesse à atteindre le village fantôme et à se réfugier dans l’une des maisons. Alors que le soleil rougit à l’horizon, il voit converger sur le village plusieurs voitures. À la nuit tombée, la minuscule localité devient la proie d’une hallucinante chasse à l’homme où ses agresseurs trop confiants tombent les uns après les autres sous les coups d’un Pat Britt acculé, mais néanmoins habité par une froide résolution. Expert du corps-à-corps, il se coule silencieusement d’un adversaire à l’autre, aidé en cela par sa légendaire nyctalopie, afin de les supprimer sans remords. Au matin, c’est avec incrédulité que les assaillants découvrent que leurs rangs ont fondu. De chasseurs, ils sont devenus gibier, car Pat Britt les a désormais acculés dans une vieille baraque. Heureusement pour eux, l’arrivée inopinée d’un hélicoptère aux couleurs de la CEE met fin aux hostilités de part et d’autre. Pat Britt apprend alors que, par un malheureux concours de circonstances, il s’était aventuré sur un terrain de l’armée américaine où celle-ci mène des expériences avec des mines antipersonnel à la demande de pays amis du Tiers-Monde. 


 – Edwin Sayles – Traduit de l’anglais par Jay Hovagh – 168 p. – 1993 – Sans doute l’aventure où Pat Britt nous est le mieux révélé, tant dans ses petites habitudes de vieux solitaire, que par la profondeur de son portrait psychologique. Coeurs sensibles s’abstenir !

 – Les aventures de Pat Britt est une marque déposée de Pat Britt Productions Incorporated, droits de traduction et de production réservés pour tous les pays sauf la Chine et la Communauté Économique Européenne.

Aucun commentaire: