jeudi 7 octobre 2021

Les sous-produits de la productivité

 



Les grands lucides du passé n’ont pas hésité à nous expliquer qu’il nous fallait être plus productifs et, donc, travailler davantage. C’est-à-dire passer plus d’heures au boulot chaque semaine. Ce fut le grand cheval de bataille d’un certain Lucien Bouchard, autrefois. Il faut dire que ce dernier en avait toute une écurie: le déficit, la lucidité, la productivité, etc. 


Évidemment, aujourd’hui, on sait que, tout ce qu’il voulait, à part dépouiller les syndiqués en grève, était de nous manipuler collectivement.


Or, ce genre de discours vaut non seulement dans le domaine économique, mais aussi dans le domaine social, comme l’a démontré récemment le premier ministre du Québec, M. François le Gault* avec son refus d’accorder un jour férié le 30 septembre, sous le prétexte fallacieux de ne pas nuire à la productivité.


Bon; on  savait que François n’était pas particulièrement doué sur le plan de l’inventivité, ni sur celui de l’originalité, ni sur celui de la compétence; mais, là, il nous en a donné la preuve.


Difficile à dire pourquoi il s’est braqué à un tel point sur une question pouvant ménager les sentiments de certains de nos compatriotes. Est-il hostile aux Autochtones? Déteste-t-il par nature rendre hommage à autrui? Est-il incapable de s’affranchir de sa mentalité de gros petit boss constamment antagoniste envers ses subordonnés? C’est au fond ironique de voir quelqu’un qui en fait si peu refuser un jour de repos à ceux qui en font tant. 


Peut-être craint-il qu’ils le passent à faire le bilan de son mandat.





* Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé (https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault).


Aucun commentaire: