dimanche 1 mars 2020

Le retour de la manivelle

L'article ici


On apprenait dernièrement que les Stazunis envisagent d’imposer des sanctions économiques à l’endroit de la Serbie. En effet, ce pays désire acheter le fameux système antiaérien S-400 de la Russie. Une telle acquisition restreindrait l’hégémonie yankee dans le ciel des Balkans, laquelle n’était plus contestée depuis 1999, lors de l’intervention injustifiée de l’OTAN.

Bref, c’est toujours le même scénario de la part de Washington. J’aime pas ta gueule: sanctions économiques. J’aime pas ce que tu as dit, l’autre jour: sanctions économiques. J’aime pas ce que tu viens de faire: sanctions économiques.

Il est vrai que la menace de sanctions économiques va amener nombre d’États à rester dans le rang. Mais l’application des sanctions, surtout si elles se multiplient, présente un risque. 

En effet, dès lors que les Stazunis décident de rejeter toute forme de coopération avec un nombre grandissant de pays, ces derniers pourraient très bien décider de se débrouiller entre proscrits. Au final, les Yankees ne pourront s’en prendre qu’à eux-mêmes s’ils se retrouvent isolés.

Bah! ils auront toujours la possibilité de s’imposer des sanctions économiques!





Aucun commentaire: