mardi 20 janvier 2015

Oublie ça, Charlie!

On commence à sombrer dans le ridicule!

Si, chaque fois qu'on publie une caricature avec un thème religieux, on provoque une nouvelle tuerie et que, chaque fois toujours et par principe, on recommence avec les publications incendiaires après le dernier massacre, on ne finira jamais avec la bêtise et la stupidité de cette spirale.

Quand j'étais petit et que je me querellais avec un de mes camarades, un adulte finissait toujours par intervenir en disant qu'il fallait bien que l'un de nous soit raisonnable en premier. De la sorte, on laissait sous-entendre qu'il en fallait un plus intelligent que l'autre qui parvienne ainsi à désamorcer la dispute, plutôt que s'entêter à l'attiser.

Je sais qu'il est de bon ton de dire que les fanatiques religieux sont obtus et fermés. Mais ne serait-il pas opportun de leur montrer ce à quoi une authentique ouverture d'esprit peut ressembler? Plutôt que de leur souffler dans les naseaux à propos de leur religion, pourquoi ne pas à la place tout simplement occuper leurs terres, voler leurs ressources naturelles et les bombarder à coups de drones en faisant preuve de respect?

Cela, il me semble, nourrirait la compréhension mutuelle et permettrait de donner au monde musulman une image plus positive de l'Occident.

Et puis, ce serait tellement plus chrétien.

Aucun commentaire: