lundi 11 août 2014

Jeunes SAQ




À l’époque, les jeunes étaient plutôt progressistes en matière sociale et économique. Bien sûr, c’était il y a une paye. C'est avec des indicateurs de ce genre que l’on constate à quel point les temps ont pu changer. De plus en plus, de nos jours, les jeunes ont intégré les valeurs néo-libérales qui n’ont de véritablement nouveau que la manière de nous enfirouaper.

J’en veux pour preuve la commission jeunesse du parti libéral du Québec (PLiQ) qui a tenu son congrès ce week-end. Selon ces beaux jeunes gens à l’esprit si lucide, tout doit passer à la moulinette. Abolition des cégeps; augmentation des frais de scolarité; vente de la SAQ; privatisation d’Hydro-Québec; abolition de la formule Rand; péages sur toutes les infrastructures reliant Montréal à la Rive-Sud; et j’en passe.

J’ai hâte de les entendre, dans quelques années, quand le gouvernement voudra restreindre leurs avantages sociaux, piger dans leurs fonds de retraite et hausser le prix du péage sur les ponts. Là au moins, ils vont se faire aller le clapet pour dire quelque chose d'intelligent.

Tiens, j’ai une suggestion pour eux. Ils devraient changer de nom. Oui, au fond, «commission jeunesse du parti libéral du Québec», ça fait un peu pompeux. J’aurais en tête quelque chose de plus punché, en trois mots dont un est élidé, et qui rime justement avec Essacul.

Aucun commentaire: