lundi 14 mars 2011

La soirée du hockey
C'est la faute à l'édifice


C’est pas Chara, c’est pas de la revanche, c’est pas la culture de violence, c’est pas intentionnel. Rien de ça. Analyste de l’affaire Chara-Pacioretty, le pithécanthrope Don Cherry, cloune de service du Hockey Night in Canada, blâme le Centre Bell qu’il considère — mais sans statistiques pour l’appuyer — comme le building le plus dangereux de la ligue. Et ce sans ironie aucune après avoir montré un interminable montage de tous les accidents semblables dans tous les arénas de la LNH. Par ailleurs, toujours selon le cher Cherry, les inquiétudes d’Air Canada et de Via Rail ne sont qu’hypocrisie puisque ces entreprises ont leur bureau-chef… à Montréal! Pas un mot sur Reebok, le plus cinglant des commanditaires, sans doute parce que la maison mère est en Afrique du sud.

Le sérieux de l’intervention se mesure à la réputation de l’homme. Notons simplement qu’un sideline lucratif de Cherry est la série Don Cherry’s Rock’Em Sock’em Hockey (“Tabassez-les et frappez-les”), des DVDs qui recueillent tous les coups bas, les accidents horribles, les accrochages vicieux et les combats à poings nus de l’année au hockey, sur fond de musique rock. Une compilation par année depuis 23 ans, deux millions de copies vendues. Le choc Chara-Pacioretty — en slow motion — devrait, à lui seul, assurer le succès de l’édition 2011.

La photo d'en haut, en passant, est parfaitement authentique. Pas de trucage. Il était vraiment habillé comme ça pour livrer son fracassant éditorial.


Chronique “Coach’s Corner” de Don Cherry, 12 mars 2011 sur CBC.

Aucun commentaire: