vendredi 21 janvier 2011

Un monorail pour relier les principales villes
du Québec

Le monorail de Wuppertal, en Allemagne, est en fonction depuis 1901.
Photo: Andreas Praefcke, via Wikimédia

• • •

Le 20 janvier dernier avait lieu un colloque portant sur l’électrification du transport collectif organisé par l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC), le Réseau des ingénieurs du Québec et les syndicats d’Hydro-Québec. Les principaux résultats du récent rapport de recherche de l’IRÉC portant sur ce sujet y étaient présentés. [...]

La recherche présente deux éléments nouveaux. D’une part, l’ensemble des projets de transport en commun électrifié annoncés par différentes villes sont évalués en un seul bloc afin d’en percevoir l’effet structurant pour notre économie.

Parmi les exemples cités, il y a les réseaux de tramways à Montréal et à Québec, le développement des trolleybus à Laval et Montréal ou encore la navette ferroviaire reliant le centre-ville de Montréal à l’aéroport.

Le second élément porte sur l’implantation d’un réseau de monorail rapide suspendu utilisant la technologie québécoise du moteur-roue de Pierre Couture, qui pourrait desservir les principales régions du Québec en reliant huit villes entre elles.

Un monorail pour relier les principales villes du Québec
Gabriel Ste-Marie, L’Aut’Journal, 21 janvier 2011

2 commentaires:

Anonyme a dit…

monorail en vigueur depuis 1901? surprenant!
vérifiez vos sources

Numéro 6 a dit…

Visiblement pas celui sur la photo, mais le monorail est bel et bien entré en fonction en 1901. C’est en tout cas ce qu’on dit sur le site officiel du Wuppertaler Schwebebahn.

http://www.schwebebahn.de/EN/media/geschichte/flashgeschichte.htm