vendredi 4 décembre 2009

Tranches de mémoire

Ce jeudi et vendredi, des savants procèdent au découpage d’un cerveau amnésique en 2,600 tranches, en direct sur le web. Chaque lamelle est photographiée et numérisée, permettant aux experts, pour la première fois, d’étudier le cerveau du malade sous toutes ses coutures virtuelles.

Mort il y a un an, Henry Molaison, le plus célèbre de tous les cas d’amnésie, avait légué son cerveau à l’université de Californie de San Diego. Né en 1926, il souffrait d’épilepsie. En 1952, il subit une intervention expérimentale entraînant l’ablation d’une partie de la cervelle. Il est guéri de ses crises, mais le prix est terrible: Molaison perd la faculté de former de nouvelles mémoires. Tout ce qu’il apprenait de nouveau n’était retenu qu’une dizaine de secondes.

Cas d’amnésie extrême, Molaison s’est gentiment laissé observer pendant plus de 50 ans. On lui doit d’importantes découvertes sur la structure du cerveau et des mécanismes de la mémoire. Étape ultime, l’examen virtuel de son cerveau pourrait aider à dénouer les mystères de la démence et de l’Alzheimer vasculaire.

Le découpage de l’organe congelé, une opération de 30 heures, est diffusé en direct sur le web, à l’instant même. Si vous voulez voir ça, faites vite!

Deux sites en ligne pour accommoder la demande. Site principal: The Brain Observatory. Site secondaire: Département de neurologie de l’Université de San Diego.

Aucun commentaire: