Gabriel Nadeau-Dubois, actuel député québécois et co-porte-parole – que de traits d'union! – de la formation politique Québec solidaire, a fait preuve de sa grande perspicacité, dernièrement.
En effet, celui qui est également connu sous l'acronyme – ou est-ce le sigle? – GND a déploré le «virage à droite» de François le Gault* et de son parti, la Coalition avenir Québec. Il n'y a pas à dire, M. Dubois-Nadeau semble avoir mis la charrue devant les bœufs. En effet, il est difficile de croire que ma CAQ, héritier direct du parti fondé par Mario Dumont et Jean Allaire en 1994 – L'Action démocratique (sic) du Québec –, eût pu virer encore plus à droite.
Il est néanmoins rassurant de constater que, devant de tels défenseurs de la gauche, comme M. Dubois Gabriel-Nadeau, au manque flagrant de notions politiques élémentaires, la droite conservatrice aura beau jeu, dans les années à venir, d'avancer ses pions. Peut-être que, cette fois, ce sera définitivement le chant du cygne du modèle québécois.
Qui sait si, éventuellement, M. Nadeau Dubois-Gabriel ne finira pas par nouer, comme certains de ses semblables, une alliance avec le Parti libéral du CAnada? Il n'est pas actif sur la scène fédérale, me direz-vous. Qu'à cela ne tienne; il est encore jeune. Et puis Québec solidaire est si peu souverainiste; c'est un signe…
* Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé (https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire