Comme on sait, le Parti libéral du CAnada (PLiC) et le Nouvow Democratic Party (NDP) – deux formations prétendument du centre – ont noué une alliance. Celle-ci vise à garantir un pouvoir incontesté au fils de Pierre Elliott Trudeau et permet au NDP de mettre de l'avant certains dossiers qui lui tiennent à cœur. Ces dossiers concernent surtout le domaine de la santé: programme de soins dentaires pour les moins fortunés, assurance médicaments pour les provinces qui en sont dépourvues et, entre autres, un droit de regard quant à la gestion des centres de soins de longue durée.
Bref, en échange d'une garantie visant à maintenir au pouvoir un gouvernement chancelant, le NDP, sous la houlette de M. Jagmeet Singh, a demandé qu'Ottawa empiète encore davantage sur les compétences provinciales, en particulier celles du Québec. On avait l'habitude de voir le PLiC entuber ce dernier; constater que le NDP fait de même est relativement inattendu.
Relativement, car on s'attendait bien à ce qu'un autre parti centralisateur suive cette voie. Toutefois, on ne s'attendait pas à ce que cela se passe de concert avec le gouvernement du fils de Pierre Elliott Trudeau.
En d'autres termes, un gouvernement étranger.
* Pourquoi Ti-Guy? C'est expliqué ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire