jeudi 31 mars 2022

Le coût du larbin




C'est en 2000, alors que l'OTAN déclenchait une guerre d'agression contre la Serbie, que l'armée cAnadienne constata que ses avions de combat CF-18 étaient devenus obsolètes. Sans doute parce qu'il devenait plus difficile de bombarder des cibles sans défense.


Depuis, épisodiquement, Ottawa entreprit une valse-hésitation en vue de rafraîchir sa flotte aérienne militaire. En 2010, un gouvernement obéissant décida que le remplaçant serait le F-35 Lightning II. Mais eu égard au coût anticipé, et au fait que l'appareil n'était pas encore au point étant affligé de nombreux problèmes de conception, l'achat, pendant plus de 10 ans, fut «tabletté», remis à l'ordre du jour et finalement reporté aux calendes.


Maintenant que la guerre a repris en Europe, en bonne partie grâce à l'OTAN toujours, le gouvernement a décidé de faire le saut et a annoncé l'achat de 88 avions F-35, pour un modeste 20 milliards de dollars (cAnadiens?), le tout livrable à l'horizon 2025.


Notons pour référence que le coût moyen pour une heure de vol par appareil, tel qu'estimé par les autorités yankees, est d'environ 38 000 $ (US). Également, il ne faut pas oublier que nombre de problèmes de conception ne sont toujours pas réglés sur ce type d'avion.


Bref, le gouvernement du fils de Pierre Elliott Trudeau achète sur plan dans l'espoir que, d'ici trois ans, son nouveau joujou ne lui claquera pas dans les mains.


C'est pas donné d'être un larbin des Yankees.







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