dimanche 13 décembre 2009

Tintin au Congo, mission civilisatrice

Hergé dessine et écrit Tintin au Congo en 1930 et 1931. Il s’agit du second album des aventures du reporter. L’idée en revient à l’abbé Norbert Wallez, directeur du quotidien Le vingtième siècle où Hergé (alias Georges Remi) est embauché en 1925. Après avoir plongé Tintin en Bolchévie (Tintin au pays des Soviets), Wallez convainc le dessinateur de s’intéresser au Congo, l’unique, mais gigantesque colonie belge, un territoire 80 fois plus grand que celui de la petite métropole!

Hergé déclarera ainsi à propos de l’album: «Pour le Congo tout comme pour Tintin au pays des Soviets, il se fait que j’étais nourri des préjugés du milieu dans lequel je vivais… C’était en 1930. Je ne connaissais de ce pays que ce que les gens en racontaient à l’époque: "Les nègres sont de grands enfants, heureusement que nous sommes là!", etc. Et je les ai dessinés, ces Africains, d’après ces critères-là, dans le pur esprit paternaliste qui était celui de l’époque en Belgique.»

"Tintin au Congo" ou la mission civilisatrice de la colonisation
par Blot, sur le blogue Samarra

• • •

Nouveau débat en vue sur les vices et vertus de la colonisation. La très respectable Académie des Sciences de l’Outre-mer attribue ce vendredi le prix Luc Durand-Réville, pour récompenser un «ouvrage traitant des aspects positifs de la colonisation». Un prix littéraire de 4000 euros, le plus richement doté des prix de l’Académie.

Le Cran dénonce un prix littéraire sur les vertus de la colonisation
David Servenay | Rue89 | 11/12/2009

1 commentaire:

Jerry Hussy a dit…

En tout cas, j'ai hâte de voir Tintin au Congo traduit en québécois, taba'nak!