jeudi 21 novembre 2013

Matières dangereuses à bord


L’effroyable tragédie de Lac-Mégantic aura eu au moins le mérite de mettre à l’ordre du jour la question du transport des matières dangereuses.

Toujours aussi efficace, le dévoué gouvernement cAnadien dirigé de main de maître – pour ne pas dire de fer – par l’honorable Stephen Joseph Harper a annoncé une nouvelle mesure régissant le transport ferroviaire. Désormais, les compagnies de chemin de fer devront aviser les municipalités relativement aux matières dangereuses qu’elles transportent sur leur territoire.

Le hic – car comment peut-il ne pas y en avoir un dès que le CAnada fait partie de l’équation? –, c’est que les compagnies ne seront tenues à faire part de ces avis que sur une base trimestrielle, voire annuelle, de sorte que les villes et villages ne seraient au courant qu’à posteriori de la menace qui a plané au-dessus de leur tête.

Dans la saynète suivante, nous résumons un transport ferroviaire désormais conforme à la nouvelle mesure.

Le train entrant en ville: «Tchou! Tchou!»

Les matières dangereuses dont le train est rempli: «BOUM!»

Le représentant de la compagnie ferroviaire, trois mois plus tard: «Ah oui, il fallait que je vous dise…»

Il n’y a pas à tataouiner là-dessus, le CAnada, c’est tout un pays. Il faudrait bien que j’aille le visiter, un de ces jours.

Mais seulement là où il n’y a pas de chemin de fer.


Matière dangereuse tombant sous le coup
de la nouvelle mesure cAnadienne.

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