Autrefois, c’était la vérité qui sortait du puits. Maintenant, la margelle est au service de la matraque.
François Dumontier, président du Grand prix du CAnada, a annoncé hier que la journée portes ouvertes, tenue dans le cadre de la compétition de formule 1, était annulée. Remarquez, ce n’est pas une grosse perte pour lui. Il s’agissait d’un événement gratuit auquel étaient conviés tous les amateurs de «courses de chars», ce qui donnait l’occasion à ces derniers de visiter les puits de ravitaillement, de contempler les bolides et d’achaler les pilotes pour des autographes.
L’événement étant annulé, cela économise les débours relatifs à la chose, permet aux pilotes de se reposer une journée de plus et rassure les écuries qui ne verront pas des meutes de quidams tourner autour de leurs fortunes sur roues. Bref, lorsque M. Dumontier affirme annuler la journée portes ouvertes «à regrets», il ne regrette pas tant que ça et ça lui évite des dépenses.
Par contre, l’annulation va sans doute décevoir les amateurs de ce genre de chose, qui pourront alors déverser leur fiel sur les étudiants à cause desquels ils se voient privés du seul événement lié au Grand prix qui fût à portée de leur bourse.
Calcul intelligent de la part de M. Dumontier: dresser les moins fortunés – la majorité des gens, en fait – contre les associations étudiantes – pas plus fortunées, d’ailleurs. Une petite vengeance mesquine, quoi, qui recevra sûrement l’aval des copains du régime qui, de toute façon, seront sans doute assis dans la loge d’honneur pendant la compétition.
Finalement, il n’y a pas que des voitures de course qui sortent des puits; la vengeance aussi. Mais une vengeance mesquine et manipulatrice.
Une petite vengeance libérale, quoi…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire