lundi 16 juin 2025

Admirable le Gault*

 



Oui, admirons notre bon premier ministre, M. François le Gault.

Lors de sa visite en France, on lui a permis de visiter le bureau qu'occupait jadis le général de Gaulle. On sait que ce dernier, en 1967, avait visité la Belle Province et que, du balcon de l'hôtel de ville, avait conclu son discours par le fameux «Vive le Québec libre» qui avait tant indigné nos indignes vendus à Ottawa, Québec et Montréal.

M. le Gault a profité de sa présence dans le bureau du général pour interpréter cet épisode en laissant entendre que de Gaulle voulait simplement dire que le Québec devait s'affirmer dans le CAnada.

Voilà de quoi jauger l'aplomb du premier ministre qui, manifestement, a du culot tout le tour de la tête. Ou bien alors, il est un fieffé ignorant à la mémoire incroyablement courte.

D'une manière ou de l'autre, un tel degré d'ineptie force une forme de révérence.




* Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé.
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault)

Aucun commentaire: