Formidable!
La chose a été passée sous silence dans vos médias, mais elle demeure tout de même extrêmement révélatrice. Révélatrice, car elle infirme deux mensonges de taille.
La première contrevérité est que le Venezuela représente une menace pour les Stazunis, pour les Amériques – en particulier celle du sud – et pour le monde entier, pourquoi pas? Quelle menace? Mais celle que constitue une plus grande justice sociale, ce qui est l'exemple parfait d'un poison des plus virulents pour la «nation indispensable» et son néo-libéralisme mondialisé ultra capitaliste sauvage.
La seconde imposture veut que les Stazunis soient devenus autosuffisants en matière d'énergies fossiles, en particulier en ce qui a trait au pétrole. En effet, à l'époque, on a beaucoup reproché à Washington son entreprise impérialiste au Moyen-Orient, surtout au moment de l'invasion de l'Irak, afin d'y contrôler les ressources pétrolières. À partir de ce moment, et probablement pour rejeter toute forme de reproche du genre, les Yankees avaient commencé à raconter à qui voulait les entendre qu'ils étaient devenus autosuffisants et que, en conséquence, ils ne s'étaient pas lancés dans leur programme de conquête pour s'emparer de cette ressource.
Notons au passage que l'argument permettait de faire taire les critiques de l'industrie de la fracturation hydraulique aux Stazunis mêmes. Ainsi, les graves inconvénients du procédé d'extraction du pétrole de la roche-mère étaient largement compensés par la sécurité énergétique acquise de cette manière.
Or, aujourd'hui, avec le début de la guerre en Ukraine, on apprend que, en mars, Washington, qui menait une série de sanctions économiques contre le pays et dont il ne reconnaissait toujours pas la légitimité du gouvernement, a dépêché des représentants à Caracas pour quémander à Nicolas Maduro de quoi assurer son approvisionnement en pétrole.
On se demande si c'est fort ou minable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire